Publié le Laisser un commentaire

Comment choisir et installer les phases de la Lune en bois sur son mur ?

Vous avez acheté ou vous hésitez à vous procurer les Phases de la Lune en bois ? Vous ne savez pas comment les installer ? Suivez le guide pour en faire une pièce maitresse de votre déco intérieure !

Choix du modèle: pour une déco intérieure au top !

Afin d’obtenir un élément de décoration qui attirera à coup sûr l’oeil de vos convives, je vous conseille de choisir la teinte opposée à celle de votre mur. Je m’explique: si votre mur est blanc ou de couleur pâle, le modèle teinté en foncé contrastera plus facilement que le modèle clair (même si cela fonctionne quand même pour celui-ci).
A l’inverse, si votre mur est sombre ou coloré, optez pour le modèle clair afin qu’il se détache mieux à l’œil sur votre mur.

Manipulation et installation

⚠️Tout d’abord, il est bon de vous avertir sur la manipulation des différentes pièces de bois.
Bien que j’ai fait de nombreux tests et de nombreuses modifications, il m’a fallut trouver un équilibre entre finesse des pièces et robustesse. Les pièces de bois restent donc fragiles, notamment celles des extrémités (les plus fines). Soyez donc très délicats lors de leur manipulation.
Sauf demande contraire, les pièces sont toutes dotées de deux à trois pads d’autocollant spécial cadre à l’arrière. Il vous faudra retirer le petit film de protection sur chacun de ces pads pour pouvoir coller vos pièces au mur. Si vous veniez à en manquer, vous pourrez en trouver ici.

Disposition (attention ça devient technique)

Les pièces de bois sont indépendantes les unes des autres, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour la disposition. Cependant je peux tout de même vous conseiller deux configurations idéales quelle que soit votre déco intérieure.

Disposition en ligne

Phases de la lune en bois clair disposées en ligne

Pour la disposition en ligne, il sera important d’être bien horizontal. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un niveau laser si possible ou un niveau à bulle.

– Déterminez tout d’abord la longueur dédiée à votre décoration, c’est à dire la longueur entre les deux pièces aux extrémités. Collez les aux murs de préférence avec les pointes à la verticale l’une de l’autre (cela reste une suggestion).
– Divisez votre longueur par 2 (notez le résultat vous en aurez besoin après), cela vous donnera le centre de votre décoration. C’est à cet endroit que vous devrez placer la pièce centrale (le centre de la pleine lune).
– Maintenant que vos extrémités et votre centre sont collés, reprenez la mesure que vous avez notée. Enlevez-lui 40. Puis divisez par 3. Je vous avais dit que c’était technique. Le résultat que vous obtenez est l’écart qu’il vous faudra mettre entre chaque pièce.

Exemple pour une longueur d’1m50:
– 150/2 = 75. Le centre de ma décoration est à 75cm des extrémités, c’est là que je vais placer ma pleine lune.
(75-40)/3 = 35/3 = 11,5 (environ). J’espacerai donc mes pièces de 11,5cm environ.

Petit conseil: le mieux est d’être à deux. Un qui guide et l’autre qui colle !

Disposition en arc de cercle

déco intérieure - Phases de la lune en bois teintées en foncé disposées en arc de cercle

Pour la disposition en arc de cercle, je n’ai pas vraiment de formule mathématique ou de formule magique. Alors je vous ai fait un schéma prenant exemple d’une décoration de 1m50 (pas mal en tête de lit double).
Si votre largeur (mesure en rouge) n’est pas de 150cm et que vous voulez quand même avoir la hauteur idéale (mesure en bleu), divisez juste votre largeur par 2,3.
Exemple pour une largeur d’1m75: 175/2,3 = 76. La hauteur idéale pour placer le sommet de la pleine lune sera de 76 cm.
J’ai également affiché en vert un demi-cercle. Celui-ci est là à titre indicatif pour souligner le fait que l’arc de cercle de votre déco doit ou peut être un peu aplati, pas exactement rond.

Pensez toujours à bien mettre vos pièces verticales (c’est-à-dire les pointes bien alignées).

Une fois encore, il ne s’agit là que d’une suggestion et votre meilleur allié dans tout ça sera votre œil avisé !

Phases de la lune en bois teintées en foncé disposées en arc de cercle - Schéma d'installation

Quelle que soit la disposition que vous choisissiez, je serai heureux de voir comment elle s’intègre à votre déco intérieure !
Et pour les personnes convaincues, vous pouvez évidemment retrouver les phases de la lune dans la Boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *